Le gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres, à la biodiversité et à des coûts économiques directs de 750 milliards de dollars par an. Le gaspillage de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque provoque des pertes économiques, il porte aussi préjudice aux ressources naturelles.
Par exemple, avant d'arriver en magasin, certains produits sont mis à la poubelle car ne correspondent pas aux standards de beauté. Plus la perte d'un aliment se produit tard dans la chaîne, plus l'impact environnemental est élevé, car les coûts environnementaux occasionnés durant la transformation, le transport, le stockage et la préparation doivent être ajoutés aux coûts initiaux de production.
À son niveau, Max planifie ses courses, se renseigne sur les dates limite de consommation des produits plutôt que sur les dates limite d'utilisation optimale. Autre geste peut-être anodin mais qui a toute son utilité, c'est la conservation des aliments au frais ou au congélateur après un repas.